top of page

Santé

EDEN : premier préservatif remboursé par la sécurité sociale

 

Appelé EDEN, le premier préservatif remboursé par la sécurité sociale vient d’être lancé par les laboratoires Majorelle. (genre maintenant quand on en achètera on nous rendra l’argent) « Aujourd’hui les professionnels de santé ne sont pas assez impliqués dans la prévention des I.S.T. (Infections Sexuellement Transmissibles).

 

Le médecin doit redevenir l’acteur principal de cette prévention en pouvant, désormais, prescrire le préservatif. Nous souhaitons, par ce biais, remédicaliser un produit qui était davantage devenu un gadget sexuel » souligne Guillaume El Glaoui, président des laboratoires Majorelle. De fait, 70% des préservatifs sont aujourd’hui achetés en supermarché et les industriels communiquent le plus souvent sur le plaisir associé à l’utilisation de ce produit.

D’après une enquête récente menée par l’institut ELABE, 75% des jeunes affirment qu’ils utiliseraient davantage le préservatif s’il était remboursé. « Cela montre que le préservatif n’est pas assez accessible financièrement (genre c’est grave cher).

Le fait de pouvoir l’acheter discrètement en supermarché n’améliore pas ce point. En revanche, nous pensons que le fait de pouvoir l’obtenir de façon systématique chez le médecin et de permettre son remboursement permettra d’améliorer largement son accessibilité etdonc son utilisation ».

 

Le préservatif EDEN, quant à lui, est exclusivement disponible en pharmacie. Son prix est largement inférieur à ses concurrents : la boîte de 12 préservatifs de la marque coûte 2,60€. Lorsqu’il est prescrit il est remboursé à 60% par la sécurité sociale, le reste pouvant être pris en charge par les mutuelles. »

lkbhjhjhbjhvvjhvj.png
bottom of page