top of page

Protège-toi !

​

​

Appelé EDEN, le premier préservatif remboursé par la sécurité sociale vient d’être lancé. Et ça, nous, on trouve ça cool ! On trouve ça cool parce que ces dernières années « le nombre d’I.S.T. (Infection Sexuellement Transmissible) déclaré a été multiplié par trois entre 2012 et 2016 ce qui est catastrophique » à déclaré le docteur Jean Marie Bohbot, infectiologue andrologue (un mec qui si connait t’as vu). Et cette augmentation est due à l’abandon du préservatif. On espère donc que le remboursement de ce nouveau préservatif motivera à l’utiliser !

​

En parler

​

C’est quoi une I.S.T. (Infection Sexuellement Transmissible) ?

Les I.S.T. sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Une infection signifie que l’on est porteur d’un microbe mais qu’on ne développera pas nécessairement une maladie. Les I.S.T. se transmettent lors de pratiques sexuelles : pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, caresses/masturbation sexe contre sexe.

C’est quoi les symptômes d’une I.S.T. ?

Les principaux symptômes des I.S.T. sont la fièvre, des douleurs dans le bas du ventre, des démangeaisons ou des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux (du sexe quoi), des rougeurs au niveau des organes génitaux, des éruptions cutanées (en gros des boutons), une sensation de brûlure en urinant (en faisant pipi).

Se protéger

Le préservatif est un moyen incontournable pour se protéger des I.S.T. mais il n’est pas le seul !

Le dépistage et les traitements jouent aussi un rôle capital dans la prévention des I.S.T.

En effet, savoir que l’on est infecté par une I.S.T. permet non seulement d’adapter son comportement pour ne pas transmettre l’infection mais aussi de bénéficier de traitements qui permettront de guérir et donc de ne pas infecter d’autres personnes.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Pour chaque rapport sexuel, utilisez un nouveau préservatif.

  • Il ne sert à rien de mettre deux préservatifs à la fois.

  • Ne mettez pas le préservatif au dernier moment car du liquide pré-éjaculatoire (liquide transparent qui contient des spermatozoïdes et qui peut transmettre des virus) peut s’écouler du gland avant l’éjaculation.

  • Certaines personnes sont allergiques au latex. Pour elles, il existe des préservatifs sans latex. Demandez à votre pharmacien.

  • La plupart des "accidents de capotes" sont dus à une mauvaise utilisation : entraînez-vous en solo ou à deux avant de passer à la pratique.

  • Vous pouvez acheter des préservatifs à la pharmacie, dans les sex-shops ou en grande surface. Vous pouvez aussi en demander dans les centres de planning familial.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Pour aller plus loin…

http://www.preventionist.org/

propose des compléments d’information sur les I.S.T. (Infection sexuelle transmissible) et propose un test permettant d’obtenir une estimation des risques que tu y ait été confronté !

https://www.zavamed.com/fr/rapports-sexuels-entre-femmes-comment-proteger-ist.html

propose d’autres outils de protection contre les I.S.T. pour les pratiques sexuelles souvent associées aux préliminaires et/ou au rapports entre femmes (cunnilingus, pénétration avec les doigts, utilisation de sextoys)

lkbhjhjhbjhvvjhvj.png
bottom of page